Ce charmant buste en albâtre représente un homme arborant la tonsure et la tenue des frères dominicains : un scapulaire (pièce de tissu sans manche, qui repose sur les épaules), une capuche et une tunique que l’on devine. Une étoile à huit branches orne le devant de son habit. Tous ces éléments iconographiques nous indiquent que ce buste représente Saint Dominique.

Dominique Nunez de Guzman est né vers 1170 dans un village austère de l’actuelle province espagnole de Burgos : religieux catholique, il est le fondateur de l’ordre des frères prêcheurs appelés plus couramment « dominicains ». Dominique étudie la théologie et la philosophie et prend l’habit à 25 ans. Alors qu’il accompagne une ambassade espagnole auprès du roi du Danemark, il traverse l’Occitanie et y rencontre l’hérésie des cathares. Dominique se résout très vite à combattre les « bons hommes » à la demande du pape et s’installe donc dans le Languedoc avec pour mission d’évangéliser le territoire. Lorsque la croisade des albigeois est déclenchée en 1209, Dominique suit les croisés pour obtenir des conversions. Ne voulant d’autres armes que la persuasion, la prière et les bons exemples, Dominique ne prendra pas part à la guerre et aux massacres, faisant de lui une figure pacifiste à mettre en opposition à Simon de Montfort, chef de l’armée des croisés, qui extermine par le fer et le feu les albigeois entre 1205 et 1215.

S’inspirant du tout récent ordre de François d’Assise, Dominique fonde en 1216 l’ordre des Prêcheurs. Les Dominicains sont invités à s’instruire sans relâche et à suivre la règle de saint Augustin. L’ordre accorde une place importante à la prière, la méditation, doit pratiquer la mendicité, ne doit avoir ni revenus ou propriétés (à l’exception du couvent et des livres qui sont propriétés de la communauté). Très vite les premiers frères sont dispersés dans les grandes villes universitaires où ils se font reconnaître pour la qualité de leur enseignement. Un an après la mort de leur fondateur, les Dominicains sont impliqués par le pape dans une nouvelle méthode contre l’hérésie : l’Inquisition. De par leur solide formation dogmatique, les Dominicains fourniront bons nombres d’inquisiteurs jusqu’au XIVe siècle, participant donc aux persécutions contre les cathares, les templiers, les béguines et les juifs ; malgré les préceptes de Dominique qui ne luttait que par le prêche. 

Selon la légende, alors qu’elle était enceinte de lui, sa mère fait le rêve qu’elle enfantera un fils qui éclairera le monde, raison pour laquelle Dominique est souvent représenté avec une étoile. 

Cette pièce nous offre deux types d’albâtres dits calcites : plus fins et délicats, aux veines visibles et avec une plus grande variété de couleurs. Utilisé dès l’Antiquité dans de nombreux types de productions mais légèrement délaissé au XVIe siècle au profit du marbre, l’albâtre reste apprécié pour la fabrication de vases et statues de petites tailles.

Le choix des deux différents types d’albâtre, la finesse du ciselage et ses dimensions font de ce buste un objet de dévotion privée, un bel hommage intime à un saint important.

Buste de Saint-Dominique – Albâtre – Italie – XVIIe Siècle

Partager