Ce très bel élément d’architecture est sculpté en grès rose dit grès des Vosges. Ce matériau est emblématique de l’Alsace et de la Rhénanie supérieure. Son nom provient de son lieu d’extraction, situé dans la région des Vosges gréseuses. De multiples édifices sont construits dans cette pierre, dont la très célèbre cathédrale de Strasbourg. Son ton rosé et son grain très fin est en effet très apprécié pour la construction.

Il s’agit très probablement d’une partie de colonnette, comme le suggère le début de fût, plus précisément d’un morceau de son chapiteau. Ce dernier est pourvu d’un décor végétalisé avec en son centre un blason. On peut également deviner le corps d’un animal sur la partie gauche (vue de face), probablement d’un chien.

L’écu est parti avec sur sa gauche un animal levé sur ses deux pattes qui montrent ses griffes et ses dents : en héraldique, il s’agit d’un lévrier rampant. Le lévrier est un chien

 de chasse à l’allure gracieuse qui porte une symbolique liée à la loyauté. Il fait face à un cor de chasse, instrument qui représente en héraldique le courage et l’ardeur. Il semble que derrière le blason passe un bâton pastoral, symbole du bâton de prieur, dont l’extrémité manquerait aujourd’hui.

Dans la région du Grand Est, entre les villes de Colmar et Mulhouse, une église porte l’emblème du lévrier : l’abbaye de Murbach. Un des villages qui entoure Murbach possède quant à lui, l’emblème du cor de chasse. Ces informations additionnées à la localisation de l’édifice tendent à prouver un lien, proche ou lointain entre le lieu et notre élément d’architecture.

Élément d’architecture – Grès des Vosges – Grand Est – XVe siècle

Partager