Ce magnifique élément d’architecture antique en marbre, provenant vraisemblablement d’une corniche, présente un décor de fleurons et d’oves.
Constitué de deux frises décorées, ce fragment de corniche est à rapprocher d’un corpus d’éléments architecturaux gallo-romains. La frise supérieure montre deux fleurons, à quatre pétales, avec un bouton central sculpté en relief, chacun inséré dans un creux délimité par une ronde végétale. La frise inférieure présente des oves, couvés dans des espaces séparés par des éléments géométriques.
On observe ce décor dans des corniches gallo-romaines, produites au Ier siècle de notre ère, retrouvées dans le sud de la France, dans des dimensions plus monumentales. Ici, dans cette corniche du monument public de la place de la Calade, maintenant conservée à Nîmes au musée de la Romanité, on observe des décors similaires de frises de fleurons et d’oves sculptés, séparés par des éléments géométriques.
La profondeur de la sculpture et les traces de trépan visibles expriment la qualité extraordinaire, bien que fragmentaire, de cet élément en marbre.

Elément d’architecture en marbre – Gallo-Romain, Ier siècle

Partager