Ce demi-buste en pierre d’Istrie de la fin du XVe siècle, représente une Vierge de l’Annonciation.
Coupée au niveau de la taille, la Vierge repose sur une base sculptée. Elle est représentée jeune, aux traits fins et doux, la tête penchée vers sa gauche. Son regard, accentué par la présence de pupilles dans ses yeux, semble lointain. Elle porte un voile laissant apparaître ses cheveux ondulés, retenu par un bouton au niveau de son cou.
Sa main droite est posée sur sa poitrine tandis que la gauche tient un livre. Son bras droit retient un bout de son vêtement, qui dépasse légèrement. La Vierge semble déjà enceinte.
Réalisé en pierre d’Istrie, le demi-buste devait faire partie d’une pièce d’autel, ou bien d’un tombeau. La pierre d’Istrie est un matériau proche du marbre, souvent considéré comme une variante de celui-ci. Il provient de la ville d’Istrie en Croatie et fut abondamment importé vers Venise à partir du XIIe siècle, notamment utilisé dans la construction de nombreux bâtiments vénitiens, comme le Pont des Soupirs.
L’Annonciation est un épisode relaté dans l’Évangile selon Saint Luc, chapitre I, 26-38, dans lequel l’archange Gabriel annonce à la Vierge Marie sa grossesse divine. Dans l’Art, l’Annonciation se traduit par la présence de Marie, de l’archange Gabriel, et parfois de Dieu ou du Saint-Esprit sous la forme d’une colombe. C’est à partir du XIIe siècle, dans l’art de l’Occident que Marie est représentée en train de lire un ouvrage.
Il est possible de rapprocher ce buste d’une statue d’une Vierge de l’Annonciation vénitienne, conservée au Victoria and Albert Museum à Londres datée de 1440 1460, et dont l’attribution oscille entre Giorgio da Sebenico, Antonio di Bregno et Bartolomeo Buon.
La position de la main droite de la Vierge, la présence du livre, le voile laissant échapper quelques cheveux, le bouton retenant le voile et la tête légèrement penchée, sont des indices qui nous laissent à penser que le demi-buste fut réalisé par un sculpteur vénitien, gravitant autour du cercle de Bartolomeo Buon, de la seconde moitié du XVe siècle.
Le regard solennel et doux de la Vierge donne à l’oeuvre une intensité profonde, émouvant le spectateur et rendant à la Vierge son humanité, au moment de l’annonce de maternité divine.

Demi-buste d’une Vierge de l’Annonciation – Italie fin du XVe siècle

Partager