Cet important buste en marbre représente l’empereur romain Marc-Aurèle jeune.
Nous pouvons l’attribuer au sculpteur français du 18e siècle, Jean-Baptiste Boudard, spécialiste de la sculpture classique.
Marc-Aurèle, empereur à partir de 140, fit de nombreuses guerres pendant son règne, une colonne fut érigée en l’honneur de ses victoires en plein Rome. Cette dernière ressemble beaucoup à la colonne Trajane que nous pouvons voir à Paris sur la place Vendôme.
Concernant notre oeuvre, son visage est tourné vers la gauche, il est donc de ¾ face. Il présente déjà les traits caractéristiques du futur empereur, ses yeux sont allongés et grand ouvert, sa bouche est légèrement charnue mais surtout, ce sont ses cheveux bouclés qui nous permettent de le reconnaître. Ses mèches sont superposées les unes sur les autres et du volume est apporté à l’ensemble grâce à la technique du trépan, sorte de foret actionné à la main au moyen d’un archet. Cet outil est employé depuis l’Antiquité afin d’atteindre des renfoncements, dégager des parties difficiles d’accès et dégrossir des gorges de faible diamètre en formant des cavités cylindriques. Lent mais précis, le trépan est destiné aux endroits très fragiles et à des matériaux durs comme le bois, la pierre et le marbre. La technique du trépan permet d’apporter mouvement et profondeur à l’ensemble.
Ses yeux sont particuliers, pour former la pupille, l’artiste a gravé des demi cercles au lieu d’utiliser la technique du trépan et de faire des pupilles creuses comme nous pouvons parfois le voir sur des bustes de cette époque-là. Il porte une chlamyde attachée par une fibule ronde, ce qui montre bien son futur statut social, ce vêtement était relatif au militaria et était porté par les empereurs romains.
J.B. Boudard est un sculpteur français, né en 1710, il se passionne très jeune pour l’univers artistique. En 1732, il remporte le prix de Rome et part continuer sa carrière de sculpteur là-bas. Il obtiendra même la protection de l’ambassade de France, mais aussi de particuliers tels que le duc de St Aignan. Une de ses oeuvres les plus importantes est la production des marbres pour le jardin du palais Ducal à Parme.
Marc-Aurèle, par son importance au sein de l’Empire romain, il était donc obligatoire de faire son buste pour que tous dans l’Empire puissent reconnaître celui qui avait les pouvoirs politiques et militaires. Quelques siècles plus tard, refaire le portrait d’empereurs est redevenu un sujet de prédilection et c’est pour cela que nous pouvons voir un regain de ce type de buste au XVIIIe siècle.

Buste de Marc-Aurèle jeune en marbre – France XVIIIe siècle

Partager