Cette petite tête en marbre appartient au style siennois du XIV e siècle. La sculpture gothique siennoise est un style artistique qui s’est développé à Sienne à partir du XIII e siècle. Ces principales caractéristiques résident dans l’esprit gracieux et élégant de ces figures aux expressions douces, mais également dans des drapés complexes. Ces sculptures sont souvent associées à l’architecture gothique de la ville de Sienne et sont influencées par le gothique français et le style byzantin.
Les sculpteurs siennois utilisaient des techniques sophistiquées comme dans le cas de notre oeuvre. Ici, l’artiste utilise la technique du trépan, un outil qui permet de former de petites cavités cylindriques dans des matériaux durs comme le marbre.
Souvent religieux, les thèmes employés dans la sculpture gothique siennoise peuvent également être profanes. Ici, notre tête en marbre pourrait être une allégorie d’une vertu théologale. Les traits allongés et le travail de la chevelure de notre tête en marbre nous rappellent la manière de Tino di Camaino (1280-1337), sculpteur gothique siennois.

Tête de vertu – Marbre – Italie (Sienne) XIVe siècle

Partager