Cette magnifique Vierge en Majesté accompagnée de l’Enfant Jésus, arbore une iconographie unique et étonnante. Réalisée en bois de tilleul, cette sculpture surprend par son état de conservation splendide, où les restes de polychromie et de dorure côtoient des bouts de tissus qui laissent entrevoir le marouflage.
Une couronne est posée sur la tête de la Vierge, couverte par un court voile qui dégage son visage. Ce dernier montre les traits doux de Marie, et ses yeux en amande montrent la pupille peinte en noir. Ses lèvres, rehaussées par un léger trait rouge, esquissent un sourire. Ses joues sont pleines, accentuant son air joyeux. On observe quelques traces de polychromie au niveau de son visage rendant les chairs roses à la Vierge.
Elle porte des vêtements longs au drapé lourd et aux plis cassés retombant sur le devant de la sculpture. Son avant-bras droit est manquant et on remarque un trou servant à emboîter les deux parties du bras.
La Vierge est assise sur un trône, son Fils posé sur son genou gauche. Ce dernier arbore la même expression enjouée que sa mère. Ses cheveux bouclés sont rigides, ses yeux sont plissés et ses joues sont rondes rendant son visage bouffi. Sa bouche, menue, est souriante. L’Enfant est vêtu d’un habit simple, une longue tunique à manches courtes. Il est assis en tailleur bien que son pied droit soit levé, créant un mouvement agité des jambes. Son bras droit est, lui aussi, manquant, et on y remarque la même cavité recevant l’avant-bras. Il tient dans sa main gauche un objet rond, une orbe, symbole de sa domination temporelle sur le monde.
L’Enfant Jésus est soutenu par la main gauche de sa mère, puisqu’il penche légèrement en avant, décentré sur son genou. Il est assez probable que la main manquante du Christ effectue le geste d’une bénédiction. L’arrière de la sculpture est évidé.
Cette sculpture correspond au type de la Sedes Sapientiae, signifiant « trône de la sagesse », dans lequel la Vierge Marie trône en portant l’Enfant sur ses genoux, ce dernier pouvant être assis ou debout. La « sagesse » est celle du Christ, et le trône peut donc désigner l’objet ou bien la Vierge, sur lequel trône l’Enfant. Il s’agit d’une expression plus précise du genre de la Vierge en Majesté, thème iconographique important durant l’époque médiévale.
L’oeuvre étonne d’abord par sa taille, puis par les expressions rieuses des deux protagonistes. On retrouve une correspondance au Musée Diocésain de Crémone, en Italie. La Sedes Sapientiae du musée diocésain possède de nombreuses similitudes avec notre oeuvre. Datée du XIVe siècle, elle est attribuée à un sculpteur ombrien. L’expression gaie de la Vierge et du Christ, la posture de l’Enfant, l’orbe qu’Il tient dans la main, les plis lourds cascadant au devant de la sculpture, la tunique du Christ, sont toutes des raisons qui nous laissent à penser que les deux oeuvres sont contemporaines, réalisées par un sculpteur de la région d’Ombrie.
Cette sculpture est empreinte du hiératisme sacré des Vierges en Majesté romanes. Cette rigidité solennelle est ici contrée par l’aspect chaleureux des visages de la Vierge et de l’Enfant.
Horaires
- Du lundi au samedi
- 10h00 - 13h00 | 14h00 - 19h00