Cette sublime statue en marbre représente Marie-Madeleine pénitente. Elle est datée du XVe siècle et provient d’Italie.
Présentée comme Marie Madeleine pénitente, la statue représente la période de la vie où Marie Madeleine devient ermite. Nous la retrouvons de la tête jusqu’aux genoux, le reste du corps étant accidenté. Son visage est effacé par un dégât volontaire. Nous devinons cependant ses traits de visage.
Elle arbore une longue chevelure fluide, détaillée avec soin, qui couvre son dos. Marie Madeleine est souvent représentée avec de longs cheveux symbolisant la pénitence et la dévotion. Une ceinture est apparente, faite avec ses propres cheveux.
Sur son buste, apparaissent trois points de jointure en marbre. Ceux-ci marquent la présence à l’origine de ses mains qu’elle place en prière.
Marie madeleine est une sainte qui suscite de nombreuses réflexions sur sa condition. Dans son histoire, elle aurait commis l’adultère et se serait enfuie à Jérusalem. Sainte Marie Madeleine, délivrée de ses 7 démons par le Christ, est désireuse de le suivre. Elle se repent et devient alors son disciple. Elle est considérée comme le premier témoin de la résurrection de Jésus et reçoit de lui la « mission » d’annoncer aux apôtres sa résurrection.
Elle se retire par la suite dans le désert devenant pénitente.
Désormais ermite, ses longs cheveux poussent et deviennent par la suite son accoutrement. Les représentations de Marie Madeleine pénitente s’identifient par cette particularité. Cette tradition est née de sa confusion avec une autre sainte prostituée réformée, sainte Marie d’Égypte, elle aussi représentée avec de longs cheveux couvrant son corps et trois miches de pain.
Sainte Marie Madeleine est un sujet rare, sa chevelure constitue une forme statuaire atypique, ce qui fait de cette oeuvre son côté exceptionnel, incitant les spectateurs à contempler les profondeurs de cette mystérieuse figure féminine. Cette iconographie est très originale en comparaison des autres représentations de saintes qui sont par habitude vêtues d’une robe ornée.

Sainte Marie Madeleine pénitente en marbre – Italie – XVe siècle

Partager