Nous retrouvons deux splendides hauts reliefs représentant Saint Luc et Saint Marc avec leur forme allégorique du tétramorphe.
Luc est représenté par un taureau ailé. Nous le voyons de profil, en robe mi longue, tenant un livre ouvert, appelé missel. Il semble écrire dessus, peut-être l’évangile. Sous le livre, est représenté le taureau ailé, son symbole. Nous remarquons l’encrier qu’il tient en haut à droite dans son autre main. Saint Luc était un médecin ainsi qu’un compagnon de Saint Paul. Dans la tradition, Luc est le Saint patron des médecins, des artistes et des sculpteurs.
Nous retrouvons Marc, également de profil, mais cette fois-ci de l’autre sens. Il tient un ouvrage , plus particulièrement, un missel qu’il est en train de consulter. Dans la même représentation, le lion ailé qui est son symbole est placé sous le livre. Dans le nouveau testament, l’évangile de Marc est plus court et le plus ancien. Il serait une source pour l’écriture de ceux de Matthieu et de Luc.
Son évangile commençant par la prédication de saint Jean-Baptiste dans le désert, son symbole est donc le lion, l’animal du désert. Ce symbole représente le courage et l’élévation. Marc est le Saint patron de la ville de Venise. Il serait mort en martyr.
Ces deux sculptures se répondent. Il doit avoir à l’origine les deux autres évangélistes manquants, Saint Matthieu et Saint Jean.
Nous retrouvons les deux hauts reliefs dans le catalogue de vente « The Clemente Collection ». Collectionneur de la fin du 19e siècle à Florence, nous pouvons voir une photo des oeuvres dans le catalogue répertoriant sa collection. Ils portent les numéros 474 et 473.
Le nouveau testament est constitué majoritairement des quatre évangiles. Ces textes ont été rédigés par les quatre évangélistes : Matthieu, Luc, Marc et Jean. Ce sont les seuls qui ont été canonisés par les églises chrétiennes. Les quatre évangélistes sont la plupart du temps représentés sous forme allégorique, dit « tétramorphe ». Luc (le taureau), Matthieu (l’aigle), Jean (l’homme) et Marc (le lion).
Le style sculptural des deux hauts reliefs peut être mis en lien avec le travail réalisé per Giovanni Pisano, qui est déjà attribué dans le catalogue de vente.
Giovanni Pisano est considéré comme l’un des plus grands architectes et sculpteurs italiens. Il suit les traces de son père, Nicolas Pisano, l’initiateur d’un mouvement de sculpture italienne qui abandonne les moules byzantins, avec qui il devient collaborateur. Ses sculptures constituent un des cycles les plus significatifs de la sculpture gothique européenne. On peut rapprocher nos deux hauts reliefs de son style, probablement à une personne de son entourage.
Effectivement, les évangélistes est un sujet qu’on retrouve chez Pisano avec l’exemple de Saint Luc et Saint Marc que l’on retrouve au musée Del Duomo à Pise. Nous retrouvons ici les deux évangélistes Saint Luc et Marc avec à leur côté la représentation de leurs symboles tétramorphe. La disposition des éléments étant différentes, l’ensemble des sculptures est très similaire. Nous voyons par ailleurs aussi le missel que chaque Saint tient.
Le duo en marbre de Saint Luc et Saint Marc est un ensemble sculptural exceptionnel qui se répond. Malgré le manque des deux derniers évangélistes qui devaient sûrement en faire partie, ces deux hauts reliefs retrouvent un style artistique semblable au travail de Giovanni Pisano, ce qui nous permet de les attribuer à un sculpteur de son entourage, comme vu dans le catalogue de vente « the Clemente collection ».

Saint Luc et Saint Marc en marbre – Italie – XIVe siècle

Partager