Cette ravissante paire d’appliques en bois dorée est une production d’Italie du Nord. D’une grande finesse de ciselage, la base de ces appliques se compose d’un seul et unique tenant de bois, preuve de la dextérité des artisans. Le décor se compose de volutes, de feuilles d’acanthes et de petites formes géométriques. En leur centre, les deux appliques sont ornées de deux blasons : à gauche D’or, au lion de sable, armé, lampassé et couronné de gueules ; qui est de la famille Maletti de Turin. A droite : De gueules, aux trois bandes bretessées d’or, qui est de la famille Beggiamo, grands seigneurs dans la plaine du Pô. 

Cette réunion d’armoiries peut nous indiquer que ces appliques ont été réalisées dans le cadre d’un mariage. Certainement offerte comme cadeaux aux époux afin de décorer et meubler leur intérieur, cette paire représente l’union des deux familles. 

D’un excellent état de conservation, a la dorure encore très visible et avec une patine naturelle, ces charmantes appliques illustrent un raffinement et une richesse décorative des plus appréciables.

Paire d’appliques armoriées – Bois doré et polychromie – Italie – XVIIe siècle

Partager