Un modillon est un élément d’architecture se trouvant au sommet des murs etpermettant de soutenir une corniche. Il se différentie du corbeau par le soin apporté à sa sculpture. En effet le modillon à un but plus décoratif que structurel, et est donc plus finement sculpté.
La grande créativité des imagiers et la richesse des thèmes abordés font desmodillons de la période romane des éléments remarquables. La naïveté du style des uns frappe tout autant que la finesse des autres. Les sculpteurs étaientparticulièrement libres dans la création de ces éléments architecturaux : deséléments floraux ou géométriques, des scènes érotiques, des monstres ou des animaux pouvaient côtoyer des scènes de vies, des thèmes religieux, moraux ou éducatifs.
Notre pièce faîte de marbre, gage de qualité et preuve que ce modillon faisait partie d’un riche ensemble architectural, semble représenter une tête de cheval dans le pure style roman : les choses sont représentées telles qu’elles sont imaginées et pas forcément telles qu’elles sont.

Modillon – Marbre – France – époque Romane

Partager