Cette belle sculpture en marbre représente un lion assis qui tient un blason. Ce dernier représente les armoiries de la Maison Grimaldi et de la famille princière de Monaco.
Le lion est un animal porteur de nombreux symboles qui est employé depuis l’Antiquité. Il a le plus souvent une connotation positive et renvoie au pouvoir, à la force et à la protection. C’est la raison pour laquelle il était souvent représenté à l’entrée des églises et cette tradition s’est étendue aux édifices civiques. Notre lion est dans une position de défense, assis bien droit et avec la tête levée fièrement.
L’animal regarde au loin et montre ses dents comme s’il défendait la famille Grimaldi et surveillait l’apparition d’un potentiel danger.
Cette oeuvre nous rappelle le Marzocco de Donatello conservé au musée national du Bargello à Florence. Le Marzocco est le traditionnel lion qui tient le blason aux armes du Lys de la ville de Florence. Symbole du pouvoir populaire et de l’armée au moment de la République florentine.
Notre lion ne porte toutefois pas le blason de Florence mais celui de la Maison Grimaldi. Il s’agit d’une dynastie originaire de Gênes en Italie qui possède plusieurs branches, la plus populaire étant celle de la principauté de Monaco. La Maison Grimaldi descend de l’homme d’État génois Grimaldo, consul de Gênes à l’époque des premières croisades.
L’artiste de notre sculpture a donc repris le modèle florentin emprunt de force et de pouvoir pour défendre les armes de la famille de Monaco. D’un point de vue stylistique, le sculpteur se distingue dans la représentation de la crinière du lion, longue et bouclée, très stylisée. Il la travaille à l’aide d’un trépan, technique difficile qui permet la création de petites cavités dans des matériaux durs comme le marbre. Cet élément accentue l’allure de l’animal qui arbore fièrement l’armorial monégasque.


