Le Christ est ici debout sur un socle sous les traits d’un enfant potelé, pour ainsi mettre en avant sa double nature. La nudité totale de l’enfant renvoie à sa nature humaine ; tandis que le geste de bénédiction de la main droite et le globe dans sa main gauche rappellent sa nature divine de Sauveur du monde : il est Salvator Mundi. Notons que notre pièce possède son globe surmonté de sa croix d’origine.
La production d’images de Jésus Enfant est fréquente autour de 1500 et fait écho à de nouvelles formes de dévotion plus intimes. Ce genre de représentations servaient à la méditation et à la prière des fidèles dans la sphère privée. Appréciés par les laïcs et dans les couvents, ce genre de poupée pouvait être manipulé, habillé et coiffé en fonction des modes, des envies et des célébrations. Sur notre pièce, les deux avant-bras étaient amovibles pour justement faciliter la manipulation et l’habillement du poupon. Notons également les petits trous sur le sommet du crânede l’Enfant qui permettaient d’insérer des coiffes en papier maché et une auréole. Sur les poupées plus tardives, la chevelure était directement sculptée dans le bois et parfois dorée à la feuille d’or.
Plusieurs centres de productions de ce genre d’images étaient actifs en Europe, nous pouvons citer l’Italie centrale (notamment la Toscane et l’Ombrie dès la fin du XIVe siècle), l’Espagne et le Portugal (bien que plus tardif) ainsi que les poupées de Malines (Mechelen en Belgique actuelle). Ces dernières, étant produites en masse au XVe et XVIe siècle pour la dévotion populaire, sont reconnues comme étant de moins bonne facture que leurs cousines italiennes.
Notre pièce, dans un excellent état de conservation, est une production italienne. Sans aucune traces de restauration et réalisé dans un bois de noyer ; sa polychromie encore bien visible, notamment sur le visage du bambin avec ses joues rouges, lui confère un aspect réaliste et attendrissant.

Enfant Jésus Bénissant – Bois Sculpté, peint et doré – Italie – XVIe Siècle

Partager

Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest