Ce magnifique fragment de colonne présente des motifs caractéristiques de l’art lombard des VIIe et VIIIe siècles.
L’art lombard caractérise la production artistique du VIIe au IX-Xe siècle, introduit par les peuples germains qui envahirent le nord de l’Italie au VIIe siècle.
Cette production, marquée d’une empreinte germanique, intègre des éléments byzantins surtout visibles dans ses ornements. Ces derniers sont alors marqués par un symbolisme chargé, des décors phytomorphiques, c’est-à-dire des objets ou des structures à apparence végétale, ou zoomorphique, et un horror vacui caractéristique.
Le fragment de colonne qui nous intéresse ici correspond grandement à ce type de production artistique. Les nombreuses frises verticales abritent des motifs de palmettes et de feuilles d’acanthe, dans un enchevêtrement qui ne laisse place à aucun vide.
Il est possible de rapprocher ce fragment avec un fût de colonne du VIIIe siècle, de l’église San Salvatore à Brescia, qui présente des décors et une organisation similaires.
Ce fragment de colonne constitue alors une expression caractéristique de la tradition iconographique lombarde, montrée par un feuillage ornemental à évocation byzantine.

Fragment de colonne – Italie, VIIe – VIIIe siècles

Partager